Téléchargement Gratuit Spider-Man - La saga du clone, Tome 1 :, by Kevin Kavanagh J. M. DeMatteis
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Spider-Man - La saga du clone, Tome 1 :, by Kevin Kavanagh J. M. DeMatteis
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Détails sur le produit
Album: 912 pages
Editeur : Panini Comics (10 janvier 2008)
Collection : Marvel Omnibus
Langue : Français
ISBN-10: 2809401314
ISBN-13: 978-2809401318
Dimensions du produit:
27 x 5 x 17,5 cm
Moyenne des commentaires client :
3.7 étoiles sur 5
7 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
845.203 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Article parfait, vraiment comme neuf.Vendeur sympa, efficace et rapide.Je recommande.Après avoir cherché en vain ce volume pendant des années, c'est un bonheur de pouvoir enfin decouvrir cette mythique et sombre saga
En 1975, Spiderman affronte un terrible ennemi : le Chacal (lire pour cela Spider-man : l'intégrale 1975 ou Spider-man. les incontournables n°7 : Face-À-Face Avec Le Clone). Celui-ci crée un clone de la défunte Gwen Stacy afin de tourmenter le pauvre Peter Parker, avant de lui opposer un clone de lui-même. A la fin de cette ancienne saga, le clone de Spiderman meurt ainsi que le Chacal...En 1994, près de vingt ans plus tard (mais seulement cinq années se sont déroulées dans la série), débute alors la grande "Saga du Clone" : Peter se retrouve nez à nez avec son clone. Celui-ci avait en réalité survécu en restant caché dans le secret le plus total, avant de devenir le mystérieux "Scarlet Spider" et de revenir à New-York afin de se rendre au chevet de la vieille Tante May, alors mourante.Ce retour imprévu va s'accompagner de tout un tas de bouleversements dans la vie de notre héros, car un clone du chacal vient annoncer à Spiderman et à Scarlet Spider (qui possèdent les mêmes souvenirs de jeunesse) que le clone n'est peut-être pas celui que l'on croit...Ce premier tome de la célèbre Saga du Clone, énorme recueil de 912 pages, regroupe 42 épisodes issus des quatre séries dédiées à l'époque à l'ami Spiderman ("Amazing Spider-man", "Spectacular Spider-man", "Web of Spider-man" et "Peter Parker : Spider-man"). Ces épisodes ont été ici regroupés dans l'ordre de la narration et forment la première partie de ce crossover (lorsque toutes les séries sont connectées afin de raconter une histoire commune, obligeant ainsi le lecteur à tout acheter...), qui allait devenir le plus grand crossover de l'histoire éditoriale de "l'Homme-araignée", s'étalant ainsi sur plus de quatre longues années de 1993 à 1997...Attention : Il ne s'agit en aucun cas d'une intégrale, mais plutôt d'une sélection privilégiant de manière très nette les épisodes des séries régulières plutôt que les mini-séries parues dans le même temps, qui approfondissaient les ramifications de la saga (comme par exemple Spider-man : Frères ennemis, publié chez un autre éditeur). Ceci étant dit, cette sélection est très incomplète et il lui manque de nombreux épisodes des quatre séries régulières (plusieurs dizaines au bas mot, certains épisodes devenant donc plus ou moins incompréhensibles puisque l'on n'a pas lu les précédents), ainsi que plusieurs one-shot incontournables pour bien comprendre tous les fils de la saga, comme par exemple "The Osborn Journal" (possibilité de le trouver d'occasion dans le magazine des éditions Semic "Spider Man Extra N° 9 : Le Journal D'Osborn") ou encore la mini-série "Redemption" (Spider Man Extra N°4 et 5).Afin de bien saisir le contexte de ce crossover, il parait important d'effectuer un retour en arrière : Au début des années 90, les grandes stars de la Marvel (c'est à dire les dessinateurs vedettes comme Jim Lee, Todd Mc Farlane, Marc Silvestri, Erik Larsen et Rob Liefeld) claquent la porte de l'éditeur afin de monter leur propre maison : Image Comics (dont le principe était de laisser le copyright des personnages à leurs propres créateurs, contrairement à la pratique habituelle de l'industrie selon laquelle l'éditeur s'appropriait les droits exclusifs). Marvel frôle ainsi le dépôt de bilan !A la même époque, les grands crossovers et événements centrés sur un personnage majeur des comics de super-héros sont à la mode. En 1992, La Mort de Superman atteint des records de vente et son retentissement s'étend sur toute la planète. Du côté de la Marvel, Onslaught est également un événement majeur lié aux "séries mutantes". Chez DC encore, Knightfall arrive à point nommé pour exposer Batman sous le feu des projecteurs et va durer de 1992 à 1994.Sur le même principe, la "Saga du Clone" est pensé pour attirer un maximum de lecteurs sur un événement majeur dédié au personnage phare de la "Maison des idées"...Sur bien des points, "Knightfall" et la "Saga du Clone" reflètent de nombreuses similitudes et il est très intéressant de les comparer afin de noter la manière dont le second s'est probablement inspiré du premier.Pour commencer, dans les deux cas, un nouveau personnage plus tourmenté se substitue au héros du titre. Et il faudra attendre la fin de la saga avant que l'ensemble ne retombe sur un statuquo.C'est une époque plus sombre pour les comics, une période dominée par l'esprit du "grim'n gritty", avec des histoires et des personnages beaucoup plus violents (comme par exemple Spawn). Les deux sagas imposent donc une descente aux enfers pour leurs héros, dans une débauche de bruit et de fureur.Enfin, dans les deux cas, la recette fonctionnant à merveille (avec des ventes à la hausse), les éditeurs vont étirer le filon jusqu'à plus soif, reculant au maximum le dénouement tant attendu.Cet "étirement du filon" est le principal défaut de cette "Saga du Clone", dont l'aspect répétitif (des clones à foison et des doutes quant à la véritable identité du vrai Spiderman, pour des épisodes clonés en boucle !) dilue la qualité du récit au fur et à mesure que l'on avance dans la saga.La qualité purement artistique de l'ensemble est par ailleurs très inégale. D'un point de vue scénaristique, l'ensemble est extrêmement fluctuant du fait que chaque série soit écrite par un auteur distinct. Et tous ne sont pas bons, loin de là .La série "Amazing Spider-man" est majoritairement écrite par J.M. De Matteis. C'est un auteur brillant, qui nous avait livré quelques années auparavant une autre grande saga (assurément l'une des meilleures histoires dédiées à Spiderman) : La Dernière Chasse de Kraven. De Matteis apporte son talent à la première partie de la "Saga du Clone" où l'on retrouve un grand nombre de ses thèmes récurrents, avec ses personnages habituels comme le "Scrier" ou encore l'affreux "Vermine". Il s'agit clairement de la meilleure partie de l'ensemble, et l'on perçoit nettement l'influence de ce scénariste majeur de la série. A ce titre, on peut retenir trois superbes arcs narratifs : "Le Double" (qui revient sur les origines du clone), "Le Cadeau", avec la mort de Tante May, et "L'héritage des Parker" (encore un récit dédié au passé du clone, dans la lignée de "Frères Ennemis", avec d'ailleurs le même dessinateur : John Romita Jr).Hélas, les trois autres séries sont chapeautées par des auteurs bien plus laborieux et aucun, qu'il s'agisse de Terry Kavanagh, Tom de Falco, Todd Dezago, Howard Mackie et le très mauvais Tom Lyle, n'arrive à la cheville de J.M. De Matteis. Alors que ce dernier nous offre des épisodes superbement écrits et dialogués, au découpage séquentiel sophistiqué dominé par une voix-off prenante et pulsionnelle, les autres besogneux nous assomment de combats idiots en forme de bagarres de bac à sable vulgaires et infantiles, de dialogues et autres bulles de pensées écrites pour des enfants de huit ans, le tout noyé dans un abattage de planche criardes de cacophonie indigeste.Il est parfois lassant d'avoir raison : "La Saga du Clone" est épatante lorsqu'elle est écrite par J.M. De Matteis, et souvent très mauvaise lorsqu'elle est écrite par les autres auteurs. Ce qui signifie une fois encore que ce n'est pas l'histoire qui compte, mais bel et bien la manière dont elle est racontée.A ce titre, les deux derniers (et interminables) arcs narratifs (intitulés respectivement "Le Procès de Peter Parker" et "Maximum Clonage") sont les pires de ce premier tome. Un grand moment de n'importe quoi décérébré et vulgaire, entièrement écrit par tout le monde, sauf par... J.M. De Matteis !Du côté de la partie graphique, on serait tenté de dire que c'est encore pire. Nous l'avons déjà évoqué plus haut : Toute la crème des dessinateurs Marvel du début des années 90 s'en était allé, ne laissant la place qu'à des tâcherons. Alors, qui avons nous ici ? Et bien il y a Mark Bagley. Il n'est pas très bon aujourd'hui, et il l'était encore moins à l'époque en essayant de recopier le style de Rob Liefeld... Il y a Tom Lyle, l'un des moins pires de ce recueil (quand il n'est pas au scénario...), Liam Sharp, Steven Butler, Tom Grummett, Roy Burdine (affreux), Ron Lim, John Romita Jr (sur les quelques épisodes fameux relevés plus haut), et enfin le duo Sal Buscema & Bill Scienkiewicz, qui bossent clairement à l'arrache, mais qui parviennent néanmoins, grâce à l'encrage du second, à fournir les épisodes les plus originaux et les plus expressifs de l'ensemble.Pour l'essentiel, les dessins ne sont pas très bons, et surtout pas très beaux. Dans le plus pur esprit des comics 90's, qui souffrent désormais d'un style graphique et d'un découpage indigeste ayant, n'en déplaise aux fans, extrêmement mal vieilli.Malgré tous ces défauts, la "Saga du Clone" mérite néanmoins le détour. C'est long et laborieux, répétitif et parfois mal fichu. Mais c'est un événement culte de l'histoire des comics de super-héros. Et n'importe quel lecteur ne peut sortir que plus cultivé (dans le sens d'une culture historique) après lecture de la chose.Il faut avouer que le pitch de départ était sacrément culotté et bien trouvé : "Et si le personnage qui avait endossé le costume de Spiderman depuis 1975 était en fait un clone ? Et si le véritable Spiderman était resté caché pendant tout ce temps ? Et si ce dernier revenait soudainement réclamer son dû ?" Une idée éditoriale risquée mais brillante, permettant de remuer la mythologie de la série de l'intérieur, de la redéfinir entièrement, de revenir sur tout un tas d'histoires passées inédites (quelles aventures avait pu vivre le "vrai" Peter Parker durant toutes ces années d'exil ?), et de secouer le lecteur avec un postulat surprenant, quasiment traumatisant. Un suspense poussé à son comble ("tout cela est-il vrai ? "), et une dimension littéraire où, enfin, tout pouvait arriver (y compris la mort de la vieille tante May et la naissance d'un enfant pour le héros) !Evidemment (comme d'habitude), le gras du lectorat le plus réactionnaire qui ne veut lire que les mêmes histoires en boucle cria au scandale et à l'hérésie, menaçant de tout saborder à l'idée d'avoir lu, durant tant d'années, les aventures d'un clone imposteur !Ceux qui connaissent la saga savent évidemment comment elle se termine, et qui des deux personnages principaux (ou des nombreux autres) est le vrai clone... Les autres devront évidemment lire la suite dans le Tome 2, tout en sachant que ces deux tomes, comme précisé plus haut, sont incomplets et qu'il est conseillé de lire certaines mini-séries précitées entretemps...Aux USA, l'éditeur Marvel a publié l'intégrale de la saga en 5 tomes (à commencer par Spider-Man: The Complete Clone Saga Epic Book 1). Toujours aux USA, une nouvelle collection Omnibus est prévue pour la fin 2016 (à commencer par Spider-Man: Clone Saga Omnibus Vol.1).
Je n'ai jamais compris cette haine contre la saga du clone ! 20 ans plus tard et après relecture , c'est étonnamment bon ! Pourquoi ?A l'époque les Xmen occupent le devant de la scène . DD , , les vengeurs et Spidey grappillent les miettes d'un lectorat parti se faire arnaquer par les escrocs d'Image .Avec le recul , Marvel multipliait les coups éditoriaux : alors que la série Xmen était interrompue pour cause d'Apocalypse , voici que le doute planait sur l'identité de Peter Parker . Et si celui ci était un clone ? Coincé dans le statu quo de Marvel , l'équipe de scénaristes souhaitait revenir aux sources du personnage en éliminant purement et simplement le héros de la classe moyenne .Ce premier Omnibus est le meilleur des deux . Piloté par Jm de Matteis , Spider Man connait une crise d'identité majeure . Jamais le tisseur n'aura connu une telle dépression . Alors qu'il se remet difficilement de la mort de ses "faux" parents , le voici assailli par le retour d'un clone et du chacal . Il est sur le point de divorcer de Mary Jane . Tante May est à l'agonie et un bébé arrive !De Matteis en respectant le cahier des charges Mainstream de la licence parvient à de très beaux moments d'auteur : Parker se réfugie derrière sa cagoule pour échapper à la vie de Peter Parker . Mais Super Héros rime avec Super Dépression : Bientôt il va devoir reconquérir cette vie qui le terrifie ! A t'il le choix ? Il passe de Charybde en Scylla : il pense d'abord devoir surmonter un deuil , puis faire avec un double de lui même pour enfin se demander s'il n'est pas lui-même un imposteur !A la relecture l’enchaînement de cette spirale est étonnamment fluide et la mise en abîme délicieuse : Peter , le héros , n'a plus aucune longueur d'avance . Le lecteur ne se sent plus en sécurité avec Spider Man , nous sommes au même niveau de désinformation que lui . Et on comprend que les fans de la saga achetaient compulsivement chaque épisode de cette course contre la montre : Peter doit sauver sa tante , son double , sa peau , va en prison pour les meurtres de Kaine et veiller à la grossesse cauchemardesque de Mary Jane .De Matteis joue sur l'obsession de Parker pour la responsabilité comme jamais : Doit t'il succomber à son égoïsme ou aider Ben Reily ? Son sang radioactif va t'il empoisonner son enfant ? Comment le héros rigolo peut il sortir de la spirale de violence , cette toile d'araignée où ses combats l'ont mené ? De Matteis revisite le mythe du tisseur en interrogeant l'usure du pouvoir et de ses responsabilités pour un homme si jeune . Le héros spirituel est devenu une brute épaisse . Ses amis ont peur de lui , le Dr Octopus a pitié de son adversaire . Parallèlement , Ben Reilly est un héros pur , imprégné des valeurs de Peter Parker avant que celui-ci ne pète une durite .On comprend que les conservateurs de la série aient eu peur .Face à lui , les auteurs ont transformé le Chacal en un ersatz du Joker : Physique identique, bouche grimaçante, plans aussi tordus,qu'anarchiques teintés d'humour grinçant , le lecteur et le tisseur ne savent plus à quel saint se vouer ! Côté dessin , Bill Senkiewicz achève de donner aux planches de Buscema une tournure angoissante et violente .Les dessins de Bagley conviennent peu à l'identité civile du héros mais restent plutôt agréables pour le volet Super Héros .Décriée comme ce qu'il ne fallait pas faire , la saga a connu un retour en grâce mérité . C'était finalement une époque d'un bouillonnement artistique où les scenarii tentait de renouveler l'univers du héros le plus conservateur de Marvel : un bébé , la mort de Tante May , de nouveaux adversaires.Tout n'est pas parfait , hein? Certains dialogues sont à la ramasse , Peter est plus que jamais dans l'auto apitoiement , Venom reste un vilain puéril qui s'exprime comme un attardé mental , et beaucoup de répétitions du genre : "je n'ai pas le droit de penser ça , je suis un clone , une copie "etc .Panini y va vraiment du sien et les vendeurs d'autocollants se déchaînent dans leur je je-m’en-foutisme légendaire : Couvertures publiées au petit bonheur la chance , sommaire éronné avec erreurs sur la numérotation des épisodes US , inversion de mise en page où Spidey finit un duel contre Carnage qui commence 10 pages après ! Et surtout , l'éditeur n' a pas publié TOUS les épisodes !Il en résulte des moments incompréhensibles pour le néophyte : Tiens ! la saga commence avec le clone sorti de nulle part ! Tiens ! Peter en veut à mort à Mary Jane ! Tiens! il a attrapé un virus mortel on ne sait où... La saga avec Daredevil , la fameuse Prequel "The Lost Years" sont passées aux oubliettes, certains épisodes reproduits à la va vite sont flous . La traduction heureusement est de qualité pour cette édition médiocre .Curieusement l'actualité de Spidey démarre ici : l'apparition de Kaine , le retour de Norman Osborn , la compassion ambiguë de Otto Octavius pour Parker . Quant à Bendis , comme d'habitude il y pillera les idées des copains : la parano de Secret Invasion et la confrontation d'un héros avec son avatar d'une autre Timeline pour les Xmen...Les choses se gâtent pour Peter et le lecteur pour la saga de Ben Reilly.Mais cette Saga du Clone première partie , malgré le sabotage de Panini, a vraiment de la classe !
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